RACHEL-DIANE EPOUPA
Voici le dernier épisode de cette toute première série de portraits dédiée à des femmes du milieu des affaires, entrepreneures, qui aiment la mode et la portent avec fierté.
Le dernier, mais pas le moindre. Il porte sur une femme qui m’inspire au quotidien. Celle avec laquelle ce projet qui me tient tant à coeur prend tout son sens.
Une femme de conviction, d’opinion, passionnée par les comportements humains et dont la soif d’apprendre semble inaltérable.
Maman de deux enfants, Rachel-Diane est une femme épanouie qui vit en harmonie avec ses valeurs.
Travaillant dans le domaine du conseil en genre et EDI (Équité, Diversité et Inclusion.), elle est également entrepreneure dans le domaine de la mode.
Il ne pouvait en être mieux pour ma dernière rencontre et c’est à son domicile que je l’ai retrouvée afin d’échanger sur la mode justement. La mode dans son quotidien.
Rachel-Diane est une grande amatrice de lecture et d’artisanat, c’est un fait indéniable. Des livres, on en trouve en grand nombre : De Bell Hooks à Toni Morrison, ils font partie de son univers et reflètent bien sa personnalité. Tout comme la mode, qu’elle entrevoit comme un espace de liberté. Une liberté d’être et d’expression qu’elle s’emploie à mettre en valeur à travers son style vestimentaire, mélange de pièces classiques et leurs contraires, comme ce legging à carreau blanc et noir élégamment porté avec un chemisier blanc.
« J’aime jouer avec les contrastes. Mes looks s’accompagnent souvent d’une touche d’audace, un peu comme ma personnalité multifacette et un brin rebelle. »
Rachel-Diane s’est longtemps cherchée et s’est très souvent sentie en déphasage avec son environnement, en même temps que la peur d’être rejetée l’habitait en permanence, mais la mode a toujours été cet espace où il était possible d’exister en toute sécurité dans sa différence et dans ses questionnements.
Pour comprendre la mode chez Rachel-Diane, il faut également s’attarder sur Niango, une ligne de vêtements créee et initiée par elle. Une mode qui sort des circuits traditionnels, pensée différemment, et où la mission consiste à offrir des opportunités de développement personnel et économique aux femmes en situation de difficulté, le tout à travers le processus de création de vêtements. On la voit d’ailleurs porter une de ses créations avec cet ensemble veste/pantalon oversize et Tie-Dye que j’adore!
« Je m’exprime avec beaucoup de féminité. J’adore être femme. Cependant, j’ai également une énergie masculine assez forte avec laquelle j’aime bien aussi composer. »
Voilà ce qui conclut cette belle rencontre. J’espère que vous aurez apprécié ces moments, ces articles que j’ai eu grand plaisir à réaliser. Un projet qui me tient à coeur et que je compte poursuivre…
Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Articles connexes
L’élégance des années 30 revisitée : lancement de la collection de HPadar avec M3
L’élégance des années 30 revisitée : lancement de la collection de HPadar avec M3 Crédits : Yvette Cakpo Retour sur le Fashion Moment de ces
Entrevue cozy avec la cinéaste Nelly Esméralda Zarfi
La cinéaste et comédienne Nelly Esméralda Zarfi nous accueille chez elle pour une entrevue à la fois intime et passionnante !
SPOTTED – Nos coups de coeur Mode & Street Style au M.A.D FESTIVAL
le M.A.D Festival (Mode, Arts et Divertissement) célébrait cette fin de semaine sa 24e édition avec une programmation riche et enflammée.
On se prépare pour le Bal Afrikana avec AngeLo Cadet
Un « Met Gala » à Montréal ?
Ce que l’on peut dire, c’est qu’un événement de mode prestigieux se prépare pour la rentrée, et ça s’annonce grandiose !
Dee Joyce : le Style Musical, avec un grand « A ». Entrevue à l’occasion de la sortie de son premier album
Nous avons eu la chance de rencontrer le chanteur Dee Joyce à l’occasion de la sortie de son tout premier album solo, « Un grand A » ! Une entrevue-vidéo passionnante à ne pas manquer !
Black Carpet X Gala Dynastie : préparatifs, Style et confidences avec Gaël Comtois
Une entrevue en coulisses avec Gaël Comtois, l’animateur adoré du Black Carpet du Gala Dynastie, captée dans sa loge juste avant le coup d’envoi de la grande soirée culturelle, le dimanche 27 avril dernier.