Lancement de la 34e édition du Mois de l'Histoire des Noirs : Nos coups de coeur et ce qu'il ne faut pas manquer !
Par Yvette Cakpo
C’est sous le slogan « Tout ce que nous sommes – All that we carry. » que la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs a officiellement lancé la 34e édition du Mois de l’Histoire des Noirs lors d’un événement prestigieux, tenu le 30 janvier à l’Hôtel de ville de Montréal.
Parmi les invités d’honneur figuraient la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que plusieurs élus politiques, dont Jean-François Roberge, député à l’Assemblée nationale du Québec et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
La soirée s’est ouverte sur leurs discours inspirants. Également présente, Ericka Alneus, conseillère municipale et candidate à la chefferie de Projet Montréal, qui aura marqué l’événement par sa participation.
DES PORTE-PAROLE ENGAGÉS ET INSPIRANTS
La soirée a été l’occasion de présenter officiellement les porte-parole de cette édition : Penande Estime, actrice, porte-parole francophone, ainsi que Ian Thomas, animateur, producteur et entrepreneur, porte-parole anglophone, lesquels ont eu l’opportunité de partager leur enthousiasme :
« En tant que porte-parole francophone, je suis heureuse de pouvoir utiliser mon statut pour faire rayonner cette belle célébration qu’est le Mois de l’Histoire des Noirs. » – Penande Estime
« I think that every Black person in the city has a duty to, in their own way, uplift and contribute to their culture. » – Ian Thomas
UN HOMMAGE À MARIE-JOSEPH ANGÉLIQUE
Un moment fort et émouvant de la soirée a été le dévoilement national d’un timbre de Postes Canada, commémorant Marie-Joseph Angélique, une esclave noire exécutée à Montréal en 1734. Dans la mesure où il n’existe pas de portraits documentés pour la représenter, c’est à l’actrice Penande Estime qu’est revenu l’honneur de la personnifier pour ce projet.
« Je suis très heureuse d’être le visage du nouveau timbre qui représente Marie-Joseph Angélique. C’est un honneur pour moi. »
LES LAURÉATS DU CALENDRIER ANNUEL
La Table ronde a également présenté les 12 personnalités mises à l’honneur dans son calendrier annuel, illustré par les photographies de Dorothy Mombrun. Parmi les lauréats, notons Me Fernando Belton, avocat criminaliste et directeur général de la Clinique juridique de Saint-Michel, Joel Campbell, directeur musical et chef des Imani Gospel Singers, Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal, Michael Smith, mentor et entrepreneur chevronné, Ninette Piou, directrice du Centre N A Rive et Patrice Vilcéus, ancien commandant du SPVM.
Les lauréats des éditions précédentes étaient également présents pour célébrer l’occasion.
DES ACTIVITÉS CULTURELLES À NE PAS MANQUER
Le Mois de l’Histoire des Noirs propose, comme à chaque année une programmation riche, avec plus de 150 événements qui se dérouleront tout au long du mois de février. Voici quelques-uns de nos coups de cœur :
1. Rencontre d’artiste et visite guidée : Marc-Alain Félix
Date : 1er février 2025
Heure : 15:00 – 17:00 Exposition : Rising Colors – Accessible jusqu’au 29 mars 2025.
Lieu : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, 12004 Boulevard Rolland, Montréal-Nord, H1G 3W1
Venez rencontrer l’artiste Marc-Alain Félix lors d’un échange avec le public. Il présentera son parcours et sa démarche artistique. La rencontre sera suivie d’une visite guidée de son exposition intitulée L’ascension de couleurs.
2. Les origines du Hip-Hop : De la Petite-Bourgogne à l’ensemble du Québec
Date : 5 février 2025
Heure : 18:30 – 20:00
Lieu : Bibliothèque Réjean-Ducharme, 2450 Workman
3. Art & Soupe
Date : 6 février 2025
Heure : À partir de 14:00
4. Lerie Sankofa
Date : 6 février 2025
Lieu : Club Balattou
5. Soirée programme double : Danse et musique
Date : 7 février 2025
6. Chocolat
Date : 11 février 2025
Heure : 14:00 – 16:00 | 18:30 – 20:30
Lieu : Grande Bibliothèque, Salle de visionnement (niveau 4), 475 Boulevard de Maisonneuve E, Montréal
Drame biographique réalisé par Roschdy Zem (France, AZ Films, 2016, 119 min). Au tournant du 20e siècle, un Noir jouant l’Auguste aux côtés d’un clown blanc ressent de plus en plus fortement le sentiment d’être exploité. Avec Omar Sy, James Thierrée, et Olivier Gourmet.
7. Exposition artistique : Adeline Martiny
Dates : du 10 février au 31 mars 2025
Heure : 17:00 – 19:00
Lieu : AFROMUSÉE, 533 Ontario Est, Montréal, H3J 1M6
Pour le Mois de l’histoire des Noir.e.s, l’AFROMUSÉE vous invite à découvrir l’exposition d’Adeline Martiny. D’origine congolaise-rwandaise, elle célèbre son héritage multiculturel à travers des œuvres vibrantes, honorant ses racines africaines et la richesse de la diversité culturelle
Et bien plus encore!
Retrouvez l’ensemble de la programmation ici : https://ev.moishistoiredesnoirs.com
Suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer de nos publications exclusives et actualités : https://www.instagram.com/portraitsavecstyle
Vous avez aimé ? N'hésitez pas à partager :
Articles connexes
7e édition du Gala Dynastie : Retour sur deux soirées exceptionnelles mettant à l’honneur L’Excellence Noire Montréalaise!
7e édition du Gala Dynastie : Retour sur deux soirées exceptionnelles mettant à l’honneur L’Excellence Noire Montréalaise! https://www.portraitsavecstyle.com/wp-content/uploads/2023/04/Sequence-02.mp4 Le Gala Dynastie, dont la mission vise
Du Street Art à l’engagement social : le parcours inspirant d’Adeline Martiny
DU STREET ART À L’ENGAGEMENT SOCIAL : Le parcours INSPIRANT D’Adeline Martiny Notre collaboration avec la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs se
Naïma Frank : Dans les coulisses du lancement de son premier EP
Une artiste qui apporte un vent de renouveau sur la scène montréalaise : Dans les coulisses de la sortie du 1er EP de Naïma Frank